Deux mariages, deux enfants, un mystère ?!

  • Désiré Adolphe voit le jour à Lille en 1841. Il y mène une vie apparemment ordinaire… jusqu'à ce que mes recherches aux Archives du Nord révèlent une histoire bien plus complexe.
  • En janvier 1876, il épouse Clarice Rosa, née elle aussi à Lille en 1852. Leur mariage légitime une fille, Joséphine Séraphine, née en 1871. Mais le bonheur est de courte durée : Clarice meurt à peine un mois après les noces.
  •  Un an plus tard, en mai 1877, Désiré prend une seconde épouse, Philomène, née en 1851 à Lille. Là encore, rien d’inhabituel pour l’époque.
    Mais un détail intrigue : ce second mariage légitime un fils, Charles Henri, né... en juillet 1872. Soit un an après Joséphine, la fille de la première union et plusieurs années avant le mariage de Désiré avec Philomène.

 

  • Comment expliquer cette chronologie troublante ?
    Clarice Rosa et Philomène se connaissaient-elles ? Étaient-elles au courant, l’une de l’autre, des enfants que naît le même homme, presque au même moment ?
    Le mystère demeure. Les registres restent muets.
    La généalogie peut révéler des intrigues insoupçonnées, mais l’histoire, elle, ne livre jamais toutes les clefs....
    #history
    #généalogie
    #familyhistory
    Et si votre arbre généalogique révélait plus que des noms… Découvrez les secrets cachés de votre histoire familiale, grâce à mes talents recherches généalogiques !